Transferwise

Il n’est pas toujours aisé de faire des transferts à l’international. Ces opérations peuvent parfois s’avérer lentes et assez coûteuses surtout quand il s’agit de convertir des devises. C’est donc l’objectif de remédier à cela que TransferWise a vu le jour. 

Créée en 2011, cette néobanque facilite le virement d’argent vers des comptes bancaires à l’international qu’importe la devise, et ce à moindre coût. Découvrez tous les détails dans notre avis sur TransferWise afin de faire un choix judicieux.

Sommaire

Présentation de TransferWise

Avec trois millions d’utilisateurs, TransferWise est une société spécialisée dans les virements internationaux dans n’importe quelle devise. L’avantage avec cette néobanque, c’est qu’elle vous épargne les frais bancaires appliqués par les établissements traditionnels. 

En effet, lorsqu’il s’agit d’effectuer des opérations internationales, TransferWise est beaucoup moins cher avec des frais non cachés et des taux de change pareils à ceux de Google ou Reuters. 

Le service de transfert d’argent proposé est aussi meilleur, car il est facile d’utilisation avec des délais de transfert rapides et des systèmes de sécurité qui vous permettent de faire des économies, et ce peu importe la destination du transfert. Nous présenterons ces différents services dans la suite de l’article.

À qui s’adresse TransferWise ?

TransferWise est principalement destiné aux voyageurs. La vie devient beaucoup plus simple pour ces derniers, puisqu’ils peuvent faire leurs dépenses et recevoir de l’argent plus aisément. Il en est de même pour les frontaliers et expatriés qui sont dans différents pays.

Par ailleurs, TransferWise est également adapté aux personnes qui ont une entreprise ou qui exercent une activité à l’international. Car l’utilisation de cette Fintech leur permet de faire des économies en réduisant les frais de commissions qui sont parfois exorbitants. 

Les infopreneurs sont aussi concernés en ce sens que TransferWise rend également leurs missions plus aisées.

Comment fonctionne TransferWise ?

Comme mentionné plus haut, TransferWise vous permet de faire des économies sur les frais liés aux transferts d’argent à l’international. Mais, comment ça marche réellement ? 

Pour proposer des frais aussi bas, la société utilise le principe P2P. Avec ce protocole, les virements sont réalisés comme s’il s’agissait de deux banques locales.
Lors de la réalisation de notre avis TransferWise, nous avons fait un petit test : nous avons essayé d’envoyer de l’argent de la France aux États-Unis. La somme en question a été envoyée à notre destinataire par le biais du réseau TransferWise des USA. 

 

À notre grande surprise, cette opération n’a fait intervenir aucune banque, ce qui a considérablement réduit le coût de transfert. 
Ceci est dû au fait que ce sont les fonds des comptes TransferWise locaux qui sont utilisés pour les virements. 

Cela signifie qu’en réalité aucun transfert international n’est réellement opéré. La société se conforme aussi au taux réel du marché et les transactions sont effectuées en toute transparence.

Les services proposés

TransferWise est très appréciée du public en raison de la qualité de services qu’elle propose. Ceux-ci sont assez nombreux et offrent de nombreux avantages que nous vous présenterons. 

L’envoi d’argent à l’international

Avant d’effectuer un envoi d’argent à l’international, vous devez ouvrir un compte TransferWise en ligne en vous inscrivant. Vous pourrez ensuite commencer le transfert en entrant la somme à envoyer, le moyen d’approvisionnement et les coordonnées du destinataire. 

Le dépôt des fonds se fait par carte bancaire ou par virement bancaire. Lorsque l’argent est disponible en ligne, TransferWise procède à la conversion (si nécessaire) et le destinataire peut retirer la somme concernée. 

Les taux de change et les frais

TransferWise propose des taux de change conformes aux taux réels moyens locaux. Elle se différencie des banques classiques, car elle ne commissionne que les frais de virements qui sont assez minimes. 

Ils sont prélevés en toute transparence et sont de 0,2 % à 2,3 % du montant de virement en plus d’un tarif constant variant autour de 2 euros selon les destinations.

De plus, TransferWise supporte près de 1000 paiements simultanés pour les comptes entreprise. Une autre particularité de cette néobanque, c’est que vous savez exactement ce que vous allez payer en utilisant directement le calculateur de prix sur l’application.

Combien de temps pour le transfert d’argent ?

Le temps du virement dépend le plus souvent de la devise. En général, TransferWise n’a besoin que de 1 à 4 jours pour réaliser un transfert d’argent pendant qu’une banque classique a besoin de 3 à 7 jours. 

Pour la conversion de l’argent, il faut en pratique quelques heures seulement et en moyenne deux jours ouvrables. Les paiements instantanés sont même possibles dans les pays comme le Royaume-Uni. 

Le niveau de sécurité est-il satisfaisant ?

En ce qui concerne ce volet de TransferWise, notre avis est plutôt positif. Les opérations réalisées sont aussi sécurisées que celles d’une banque classique, puisque TransferWise bénéficie au sein de l’UE de la licence FCA. 

En plus, la société est enregistrée à la Financial Intelligence Unit et la FinCEN des USA. Plus encore, ses opérations et activités sont reconnues mondialement, car l’entreprise est déclarée auprès des autorités de chaque pays où elle exerce.

Peut-on faire confiance à TransferWise ?

La fiabilité de la Fintech n’est plus à démontrer, car elle est reconnue dans le monde entier pour la qualité de ses services en ligne. Présent dans près de 43 pays et supportant 49 devises, TransferWise propose une grande sécurité dans les transactions et les données de ses utilisateurs avec la double vérification identitaire. À ce sujet, vous n’avez certainement rien à craindre. 

Comment ouvrir un compte TransferWise ?

L’inscription se fait gratuitement en ligne en quelques clics. Il suffit d’aller sur le site officiel de l’entreprise et www.TransferWise.com et suivre les instructions. 

Après avoir créé votre compte, vous pouvez ensuite créer un nouveau transfert en choisissant le montant et les devises, puis en ajoutant le ou les bénéficiaires par le biais du code IBAN ou SWIFT. 

Nous rappellerons que le paiement du transfert se fait par carte ou virement. Profitez donc des transferts à l’international et à moindre coût.

Que peut-on dire sur le service client ?

Le service client de TransferWise est assez réactif pour régler les différents soucis liés aux transferts des clients ou pour des préoccupations diverses. Aussi, vous pouvez joindre le support client par divers moyens : par chat, email ou encore sur support téléphonique. 

Le seul bémol, c’est que le service client est en anglais. De ce fait, les utilisateurs des autres langues rencontrent quelques difficultés.

Les avantages et les inconvénients de TransferWise

Comme vous pouvez le constater, TransferWise présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Voici un petit résumé pour vous éclairer. 

Avantages

  • Simple d’utilisation et moins onéreux. 
  • Tarifs plus bas du marché. 
  • Possibilité d’avoir un compte courant et une carte bancaire sans frais de tenue de compte.
  • Application mobile efficace et compatible avec Apple Pay.

Avantages

  • Certaines devises ne sont pas encore prises en compte, de même que certains pays.
  • Des restrictions sur les routes de quelques devises. 
  • Côté sécurité, les comptes des clients sont parfois bloqués ou désactivés. 

Notre avis

TransferWise facilite le transfert d’argent à l’international en permettant aux utilisateurs de faire des économies et de ne pas se faire léser quant aux taux de change. 

Tout se fait dans la plus grande transparence et il n’y a plus de surprises possibles par rapport aux frais. Notre avis sur TransferWise est très positif, puisque cette Fintech dispose de toutes les garanties sécuritaires nécessaires. 

Toutefois, pour pouvoir garantir de meilleures performances à ces clients, elle devra remédier à ces quelques inconvénients qui ne sont pas des moindres.