TransferWise vs Revolut

Les néobanques représentent de nos jours une meilleure alternative pour les transferts d’argent à l’international. En effet, ces nouveaux systèmes bancaires via internet offrent plus de facilité et des tarifs intéressants en ce qui concerne les transactions à l’étranger. 

TransferWise et Revolut sont deux banques digitales qui se ressemblent et figurent parmi les meilleurs du marché. Mais en réalité, elles ne proposent pas les mêmes offres. Retrouvez les détails dans ce comparatif TransferWise vs Revolut. 

Sommaire

Présentation de TransferWise

TransferWise est une plateforme sécurisée qui vous permet d’échanger de manière virtuelle des devises sur le plan international. Servant d’intermédiaire entre deux utilisateurs, c’est un système qui vous propose un taux de change réel différent de celui des banques classiques. 

Établi en Angleterre, TransferWise est un établissement financier qui ne dispose pas de licence bancaire.

 

Pour utiliser TransferWise, vous n’avez pas besoin d’un abonnement, mais juste d’un compte bancaire relié à votre compte TransferWise. Ainsi, vous devez en premier lieu créer gratuitement votre compte TransferWise pour recevoir la MasterCard. 

Les abonnements étant absents, TransferWise prélève une commission sur vos virements et transferts à l’étranger. Toutefois, le montant de la commission est connu à l’avance.

 

Avec TransferWise, vous pourrez transférer de l’argent dans 50 devises différentes. De plus, ces transferts sont à moindre coût à l’international. En outre, elle vous propose un convertisseur de devise, vous permettant de faire le suivi de l’évolution des coûts. 

Peut-on dire qu’elle propose un service de transfert rapide, fiable et transparent ? La réponse est dans la suite de l’article.

Présentation de Revolut

Lancer en juillet 2015, Revolut est une banque digitale qui propose à moindre coût des services bancaires en ligne et à l’international. Elle se démarque des banques classiques par ses offres attractives avec des services à la hauteur des attentes. 

Par exemple, les virements vers un compte étranger sont gratuits et sans aucun frais. Disposant d’une licence bancaire, vous pourrez l’utiliser pour effectuer des transactions à faible coût partout dans le monde.

Pour utiliser Revolut, vous créez gratuitement un compte que vous pourrez recharger à partir d’un autre compte bancaire ou d’une carte de crédit. L’avantage avec Revolut est que vous pouvez l’utiliser pour faire plusieurs opérations. 

Outre les paiements en ligne, vous pouvez convertir votre argent en 24 devises différentes ou encore personnaliser entièrement votre carte. Avec Revolut, vous pouvez échanger de l’argent sans frais cachés.

Comparatif de TransferWise et Revolut

Tansferwise et Revolut proposent des tarifs intéressants, mais un certain nombre d’offres différentes. 

La disponibilité

Les services TransferWise et Revolut sont disponibles pour les particuliers et les professionnels. Outre la gratuité des cartes bancaires MasterCard, chacun de leur compte en ligne est courant et multi-devise. 

En outre, vous pouvez uniquement utiliser votre compte digital Revolut en zone euro et livre sterling. Par contre, votre compte TransferWise peut être utilisé en zone euro et dans plusieurs autres, dont la zone du dollar.

Le service transfert d’argent

Revolut et TransferWise proposent tous deux des taux de change intéressants. Avec TransferWise, le taux de change est réel et connu à l’avance. Votre premier transfert est gratuit. 

Les taux appliqués pour les autres transferts varient en fonction de la méthode de transfert choisie. Vous avez le choix entre les méthodes de transfert à faible coût, facile et rapide. Toutefois, c’est le mode de transfert à faible coût qui est très utilisé. Par contre, les transferts internationaux sortants sont payants chez TransferWise.

De l’autre côté, aucun frais n’est appliqué pour les transferts et les virements depuis et vers un compte digital Revolut. En ce qui concerne les transferts internationaux, Revolut vous garantit un meilleur taux si vos transferts ne dépassent pas les 6000 euros/mois. Au-delà de ce seuil, Revolut prélève une commission. 

Le prix de transfert d’argent

La commission perçue par TransferWise sur les transferts internationaux dépend de la devise du compte du destinataire. Par exemple, pour un transfert de 1000 euros vers la zone euro, la commission est de 0,63 euro alors qu’elle s’élève à 3,95 euros vers un compte euro. 

En outre, pour des transferts internationaux en dehors de la zone euro, des frais SWIFT sont perçus par la banque destinataire pour les deux néobanques. Ils varient entre 20 et 40 euros.

Le niveau sécurité

Seul le service Revolut dispose d’une licence bancaire qui n’est pas encore déployée en France, mais devrait l’être très prochainement. 

Par contre, TransferWise dispose d’une accréditation de la Financial Conduct Authority britannique. Alors, on pourrait dire qu’elle est plus sécurisée que sa concurrente. 

Les fonctionnalités

La banque Revolut propose plus de fonctionnalités concernant les paiements et les transferts en devise. Ainsi, les offres de Revolut sont plus larges que celles de TransferWise. Aussi, étant donné que Revolut dispose d’une licence bancaire, elle sera en mesure d’offrir des services d’une banque classique à ses clients français. 

Elle pourra donc pourra vous accorder des crédits et afficher vos découverts. On peut donc dire que pour cet aspect en particulier, Revolut remporte le duel TransferWise vs Revolut. 

La réputation

La banque digitale Revolut est très réputée, car elle propose des offres de paiements et de virements plus intéressants que celles proposées par les banques classiques. 

De son côté, TransferWise a construit une réputation solide et presque imbattable pour les transferts internationaux à moindre coût. Autant dire que les opérateurs effectuent un véritable bras de fer sur le marché. 

TransferWise vs Revolut : quel compte choisir ?

Avant de procéder au choix de l’une de ces banques, il est important de connaître leurs points communs et leurs points de dissemblances.

Les points communs

Ces deux banques digitales permettent d’effectuer des paiements et des virements de fonds vers l’étranger. De plus, ils pratiquent des taux de change intéressants et leurs comptes sont multidevises. 

Par ailleurs, ces deux banques permettent des transactions rapides et sécurisées. En plus, les virements sont gratuits depuis et vers un compte personnel de l’utilisateur.

Les différences

Les transferts internationaux sont payants chez TransferWise alors qu’ils le sont chez Revolut uniquement si le montant transféré par mois dépasse 6000 euros. 

Concernant le délai de transfert chez TransferWise, elle varie entre 2 et 5 jours. De plus, Revolut propose des services de paiements et de virements spécifiques aux banques classiques.

Par ailleurs, les commissions prélevées sur les transactions chez Revolut sont plus élevées pendant les week-ends. Alors que les virements entrants vers un compte TransferWise sont gratuits, Revolut perçoit des frais sur les transferts vers ses propres comptes pros. Autant de différences qui vous aideront certainement à choisir l’opérateur qui est plus adapté à vos besoins. 

Notre avis

Les deux néobanques proposent des offres similaires, avec quelques points de dissemblances. L’objectif de ces deux banques étant de permettre aux utilisateurs d’effectuer des transactions internationales à moindre coût, le choix de l’une d’entre elles dépendra de votre fréquence d’utilisation et de vos objectifs. 
En effet, Revolut est plus avantageux pour les particuliers qui cherchent à effectuer des virements internationaux fréquents et gratuits depuis leur compte personnel. 

TransferWise serait plus avantageux pour les personnes et les entreprises désirant faire des virements internationaux à faible coût sans souscrire à un abonnement.