Quelles banques en ligne sans revenus ?

Quelles banques en ligne sans revenus ?

Depuis qu’elles se sont attaquées au marché bancaire, les banques mobiles ne cessent de gagner du terrain. Pour y arriver, elles brandissent des conditions très alléchantes à un public exclu d’une manière ou d’une autre des services bancaires traditionnels ou victime de discrimination en raison de leur statut social. 

Certaines parmi ces banques proposent même la création de comptes sans qu’il soit nécessaire de justifier d’un revenu mensuel minimum. Intéressant, n’est-ce pas ? 

Nous nous sommes particulièrement intéressés à ces banques et nous vous offrons ici, un zoom sur elles et sur leurs offres. Nous finirons en vous indiquant quelle banque en ligne sans revenu choisir pour bénéficier des meilleures conditions.

Sommaire

Qu’est-ce qu’une banque en ligne sans revenus ?

Les banques en ligne ou néobanques sont des banques offrant des services uniquement et exclusivement accessibles par le biais d’applications mobiles. Elles réduisent la souscription au strict essentiel, de sorte que le client n’a accès, pour la plupart du temps qu’à un compte bancaire et une carte épargne. 

Les tarifs aussi sont réduits au maximum et le client a son compte à portée de clic, à temps plein. Avec le temps, elles ont étoffé leurs offres pour mieux concurrencer les banques traditionnelles. Ainsi, les néobanques proposent désormais d’alléchantes conditions comme les cartes bancaires sans frais. 

Le client est exonéré d’un certain nombre de frais régulièrement prélevés par les banques traditionnelles, notamment les frais de cotisation de la carte bancaire, les frais sur les retraits, les frais de tenue de compte, etc. 

Mais il y a une faiblesse dans ce système de gratuité des banques en ligne. Alors que la plupart proposent l’ouverture de compte courant sans frais et l’octroi de carte bancaire gratuite, beaucoup de clients se trouvent incapables d’accéder à ces offres parce que des conditions de versement initial minimum obligatoire et de revenus minium sont généralement exigées. La plupart des banques en ligne fonctionnent sur ce principe de revenus compris au moins entre 1000 et 1800 euros. 

Face à cet état de choses, certaines banques en ligne ont poussé leur générosité un peu plus loin et proposent des comptes en ligne sans condition de revenu. Du coup, quels que soient votre profil social et votre statut financier, vous pouvez avoir un compte bancaire en ligne.

À qui s’adressent ces banques en lignes ?

Au regard de la description précédente, il paraît évident que les services des néobanques s’adressent à : 

  • Les étudiants qui n’ont pas un emploi stable.
  • Les chômeurs qui sont temporairement sans revenus.
  • Toute personne désireuse d’ouvrir un compte bancaire, mais ne disposant d’aucune source de revenus.
  • Toute personne désireuse d’ouvrir un compte bancaire, mais incapable de fournir des preuves de ce qu’elle perçoit des revenus.
  • Certaines micro-entreprises ou petites et moyennes entreprises.
  • Les artisans dont les revenus sont parfois sporadiques.
  • Etc.

Comment choisir une banque en ligne sans revenus ?

Choisir une banque en ligne sans revenu n’est généralement pas une tâche aisée. Il suffit de faire un tour sur le net pour réaliser que l’offre de compte bancaire en ligne sans revenus n’est pas des moindres. 

Pourtant, certaines offres sont plus avantageuses que d’autres à plus d’un point de vue. Pour vous qui voulez savoir quelle banque en ligne sans revenu choisir, voici quelques questions importantes à vous poser pour vous retrouver :

 

Voulez-vous choisir une banque en ligne gratuite et ne pouvoir bénéficier que de services réduits ?

Préféreriez-vous opter pour une banque en ligne exigeant le paiement de frais d’utilisation de carte bancaire afin d’accéder à une palette de services plus étoffée ?

Aurez-vous besoin d’une banque ne prélevant pas de frais sur les retraits dans les pays situés hors de la zone UE ?

Voulez-vous privilégier une carte Visa, Mastercard, une carte standard ou une carte premium ? 

Vous faudra-t-il la fonctionnalité de paiement sans contact ? 

Avez-vous besoin que la limite sur le nombre des retraits soit supprimée ?
Aurez-vous besoin d’un chéquier ?

Etes-vous prêt à verser un montant minimum à l’ouverture du compte ?
Souhaiteriez-vous recevoir une prime de bienvenue ?
Etc.

 

Voilà donc quelques questions à se poser à chaque fois pour dénicher la bonne banque en ligne sans revenu. Vous penserez également à vérifier si chaque offre comprend également une assurance ou si des frais sont prélevés en cas d’irrégularité ou d’incident quelconque comme dans les cas d’intervention, ou en cas de découvert non autorisé. 

Il est très important de procéder à cette vérification avant de vous lancer, au risque de vous retrouver dans une situation fâcheuse quelques semaines ou mois plus tard.

Quelle est la meilleure banque en ligne sans revenus ?

Si vous cherchez une banque en ligne sans revenus sûre, crédible et fiable, nous vous proposons de faire votre choix parmi celles de la liste suivante. 

Hello Bank

Hello Bank remplit toutes les conditions pour être considérée comme l’une des meilleures banques en ligne sans revenus. Cette filiale du groupe BNP Paribas propose l’offre «Hello One», sans condition de revenu.

Ladite offre, qui donne droit à une carte Visa Hello One, est totalement gratuite et permet d’effectuer des paiements gratuits par carte, même en dehors de la zone euro. De plus, un bonus de 80 euros est offert dès l’ouverture de compte. 

Avec l’offre Hello One de Hello Bankaucun frais de tenue de compte n’est prélevé et votre compte ne sera soumis à aucune condition d’utilisation. Vous n’êtes pas non plus tenu par un engagement quelconque vis-à-vis de la banque. Si elle en arrivait à modifier ses conditions, vous avez la possibilité de faire fermer votre compte sans motif. 

Orange Bank

Filiale du grand groupe de téléphonie Orange, Orange Bank a attiré notre attention par ses deux formules sans condition de revenu. La première, l’offre standard, est gratuite et sans engagement. Elle donne droit à des virements et des prélèvements SEPA gratuits, des paiements et des retraits gratuits en France comme dans la zone euro. 

Pour ce qui est de la seconde offre, l’offre premium, elle est aussi sans engagement, sans frais de tenue de compte et permet de bénéficier de :

  • Les assurances et de l’assistance.
  • Les paiements et des retraits en devises gratuits.
  • Les possibilités de renvoi express et gratuit de la carte.

Pour l’une comme pour l’autre des offres, un bonus de bienvenue compris entre 80 et 120 euros est offert dès l’ouverture de compte. 

Cela dit, il faut quand même noter que pour bénéficier de ces avantages, vous devez réaliser au moins une opération chaque mois, que vous soyez en formule standard ou en formule premium. Si vous n’y arrivez pas, un prélèvement de 2 euros sera effectué chaque mois sur le compte. 

En outre, pour l’offre standard, un pourcentage de 2% est prélevé sur les paiements et les retraits en devises. Pour l’offre premium, la carte est facturée à 4,99 euros pendant le premier trimestre suivant l’ouverture du compte, puis 7,99 euros après.

Monobanq

Monobanq est l’une des rares banques en ligne à ne proposer que des comptes en ligne sans condition de revenu. Elle permet à ceux qui ne touchent ni salaire ni minima sociaux d’ouvrir un compte courant. 

Il faut quand même préciser que contrairement à certaines de ses concurrentes, Monobanq ne propose pas de carte bancaire gratuite. L’obtention de la carte est assujettie au paiement de frais variant selon l’offre souscrite. En fait, Monobanq propose 4 formules de tarifications que sont :

  • La formule Pratiq, facturée à 2 euros le mois.
  • La formule Pratiq +, facturée 3 euros le mois.
  • La formule Uniq, facturée à 6 euros le mois.
  • La formule Uniq+, facturée à 9 euros le mois.

L’avantage de cette banque en ligne sans revenu est qu’elle ne vous inflige pas d’autres frais cachés. D’ailleurs, pour les formules Uniq et Uniq +, elle offre un bonus de bienvenue de 120 euros. 

Boursorama

Chez Boursorama, l’une des banques en ligne les plus puissantes, les clients ont le choix entre deux formules sans condition de revenu. Il s’agit des formules Welcome et Ultim qui donnent toutes deux droit à une carte bancaire gratuite et d’un bonus de bienvenu de 80 euros. Les offres ne sont assujetties à aucune condition. 

De façon particulière, l’offre Ultim permet d’avoir accès à une carte Visa Premier et une gratuité des frais de transactions à l’étranger. Au demeurant, la seule condition pour jouir de ces avantages est de réaliser une opération au moins par carte et par mois. 

Dans le cas contraire, la banque prélève chaque mois, des frais de non-utilisation qui s’élèvent à 5 euros et à 15 euros respectivement pour les formules Welcome et Ultim.

Si ces propositions ne vous intéressent pas, vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à d’autres offres sans conditions de revenu telles que celles d’ING Direct, de la néobanque allemande N26, d’EKO, etc.