Qonto – Avis de la néobanque des indépendants

Qonto – Avis de la néobanque des indépendants

Connue comme étant la toute première néobanque en B2B en France, la néobanque Qonto s’est inscrite dans une dynamique d’aide aux professionnels qui souhaitent se lancer dans la création de leurs entreprises. 

Pour cela, elle met à la disposition de ses clients une large gamme d’offres et d’outils pour les accompagner dans la gestion de leurs sociétés. Avec notre revue sur Qonto, une étude de cette néobanque sera effectuée pour vous donner une idée de ce qu’elle propose.

Sommaire

Présentation de Qonto

Créée en 2016 par deux entrepreneurs, la banque en ligne Qonto, banque des indépendants a vu le jour pour régler deux problèmes majeurs. Il était question de la difficulté de la gestion financière pour les créateurs de nouvelles entreprises et de l’indisponibilité des comptes courants professionnels performants. 

Dès ses débuts, la jeune entreprise a bénéficié de plus de 10 millions d’euros de la part des investisseurs. Ces derniers vous diront aujourd’hui que c’était un investissement très rentable, car la banque en ligne Qonto a su conquérir une importante partie du marché.

Qui peut utiliser Qonto ?

La néobanque Qonto se présente comme une banque pour les professionnels et les auto-entrepreneurs. De manière générale, il s’agit d’une banque pour les travailleurs indépendants, mais aussi pour les structures bien définies. 

En d’autres termes, si vous possédez une petite ou une moyenne entreprise de type SARL, EURL, SAS et SASU, vous êtes en mesure d’utiliser les services de Qonto à condition d’avoir moins de 150 employés. 

La banque en ligne Qonto banque des entreprises est également utile pour les associations de la société civile.

Les services proposés

En plus de la carte bancaire et de certains services retrouvés dans les banques en ligne classique, Qonto met aussi à votre disposition des outils de suivi et de gestion d’entreprise.

Les offres et les tarifs

Tous les tarifs sont donnés hors taxe.

Qonto Freelances
Cette offre est à l’endroit des micro-entreprises, des professions libérales, des travailleurs freelances et des entreprises de type EIRL, SASU et EURL. Toutefois, pour être éligible à cette offre, l’entreprise doit se trouver en France. 

Avec ce compte, vous avez une mensualité de 9 euros à payer. Vous aurez droit à une MasterCard pour effectuer des retraits et des paiements partout à travers le monde. 

Vous pouvez aussi faire des opérations SEPA et effectuer des dépôts de chèque facturés à 2 euros par dépôt. Les découverts ne sont pas autorisés. D’un autre côté, les paiements sont limités à 20 000 euros et les retraits à 1000 euros. Vous bénéficiez également d’assurance voyage, d’achat sur internet et d’assistance juridique. 

 

Qonto Entreprises
Il s’agit d’une offre à l’intention des associations qui possèdent un numéro SIREN. Elle convient également aux entreprises de type SC, SARL, SA, SCI et SAS. Avec cette offre vous avez le choix entre trois options : 

  • Le pack standard (19 euros par mois).
  • le pack premium (99 euros par mois).
  • Et le pack corporate (299 euros par mois). 

Avec ce dernier pack, le nombre d’utilisateurs du compte est illimité tandis qu’il est fixé respectivement à 5 et à 15 personnes pour les packs standards et premium.

Avec cette offre vous bénéficiez au minimum de deux MasterCard. Les limites des paiements et retraits sont les mêmes que pour l’offre précédente. Vous bénéficiez des mêmes assurances, mais avec des marges plus importantes. 

Sur l’une ou l’autre des options, il n’y a pas de limite concernant les opérations SEPA. Chaque mois, vous avez un nombre de dépôts de chèque gratuits avant d’être facturé à 2 euros par dépôt.

 

Qonto Créateurs d’entreprise
Cette dernière offre s’adresse aux personnes désireuses de créer leur propre entreprise. Elle concerne tous les types d’entreprises à l’exception des SCI. Avec cette offre, vous avez le choix entre le pack freelance à 120 euros le mois et le pack Standard à 300 euros le mois. 

Le premier pack est à l’endroit des entreprises de type EURL et SASU et le second concerne les entreprises de type SARL et SAS. Cette offre est utile surtout si vous avez des associés. Vous avez même droit à un partenariat avec LegalStart.

Les outils

À partir du moment où vous créez un compte Qonto, vous pouvez offrir à vos associés et employés (si vous en possédez) des niveaux d’accès et de gestion du compte. De même, vous pouvez octroyer à votre comptable un accès unique pour lui faciliter le suivi et la gestion de vos finances. 

Tout cela est possible grâce aux outils de comptabilité intégrés ainsi qu’à d’autres options de gestion d’entreprise comme le système de validation des dépenses par exemple.

Comment ouvrir un compte Qonto ?

Pour ouvrir un compte Qonto, vous allez d’abord vous rendre sur le site de la néobanque pour procéder à l’inscription. À l’issu de la validation de votre inscription, vous pouvez à présent intégrer les statuts de votre entreprise et effectuer le dépôt de votre capital. 

Toutes ces étapes vous seront expliquées au fur et à mesure dans l’évolution de la procédure. Ensuite, vous allez procéder à la déclaration de votre capital ainsi que de sa répartition.

 

À cette étape, l’équipe de Qonto vérifie l’exactitude de vos renseignements. Vous pourrez après procéder au virement de votre capital sur votre compte bancaire pro Qonto. 

Après cette procédure, vous êtes en mesure de signer le certificat de dépôt en ligne ou d’en obtenir une version papier sur demande. Dans un délai de trois jours, votre capital sera transféré sur votre compte courant Qonto après que vous ayez reçu votre KBIS.

Vous pouvez enfin effectuer la demande gratuite de votre carte bancaire à partir de la plateforme Qonto. Vous allez recevoir une carte MasterCard.

Que peut-on dire sur le service client de Qonto ?

En premier lieu, vous avez à votre disposition une FAQ très bien renseignée pour apporter des réponses à toutes vos préoccupations. Dans le cas où les problèmes nécessiteraient un suivi, l’assistance par mail est disponible ainsi qu’une aide téléphonique. 

À partir de la prise de contact et de l’exposition de votre problème, vous avez une dizaine de minutes tout au plus pour obtenir des réponses, lesquels sont généralement satisfaisantes. 

Qonto - la banque des freelances

Les avantages et les inconvénients de Qonto

Avant de donner notre avis proprement dit sur Qonto, nous allons présenter un résumé sur les avantages et inconvénients de cette néobanque. 

Avantages

  • Des tarifs avantageux et explicites.
  • Des offres facilement accessibles.
  • Une ouverture de compte facile et rapide. 
  • Un outil simplifié de gestion financière et de comptabilité.
  • Un service en ligne de dépôt de capital. 
  • Un service compatible avec les structures juridiques et les associations.

Inconvénients

  • L’absence de réception de virement provenant de l’international.
  • L’absence de chéquier.
  • L’absence de guichets de dépôts en liquide.
  • Le service de prêt indisponible.

Notre avis

Les services de Qonto couvrent un large panel d’activités et d’entreprises. On relève plusieurs insuffisances chez cette banque, mais celles-ci n’influencent pas pour autant sur les offres qu’elle propose. 

Même si cette banque en ligne est encore jeune, elle occupe néanmoins une place de choix parmi les néobanques qui investissent dans le quotidien des entreprises. Pour les jeunes sociétés, cette banque constitue un réel atout dans leur développement.