Bforbank – Avis de la banque en ligne multi-services

Bforbank – Avis de la banque en ligne multi-services

La Bforbank se place parmi les meilleures banques en ligne du moment. Elle offre de nombreux services avec des tarifs très intéressants doublés d’innombrables avantages. Comme la plupart des banques en ligne, la Bforbank se veut être, chaque jour plus proche de ses clients. 

Pour cela, elle a procédé à de nombreux réaménagements pour devenir la banque en ligne Bforbank à la portée de tous. Cette banque a également innové sur de nombreux plans et demeure très dynamique malgré quelques années d’ancienneté.

Sommaire

Présentation de Bforbank

La banque Bforbank a vu le jour en 2009. Il s’agit d’une banque en ligne du groupe Crédit Agricole. À la base, la cible de cette banque était constituée des personnes au portefeuille généreux. Elle était donc une banque exclusivement dédiée à des clients premium. 

Peu à peu, la Bforbank a considérablement réduit ses exigences afin d’être accessible à un public plus large. Aujourd’hui, elle se positionne comme une banque facilement accessible en offrant une mobilité sans pareille.

Les services proposés

La banque en ligne Bforbank dispose d’une large gamme de services aux tarifs compétitifs et très utiles au quotidien.

Les cartes bancaires

La banque Bforbank possède trois différentes cartes bancaires toutes dotées de la puce NFC. Cette dernière permet les paiements sans contact si vous l’activez. Il s’agit de cartes Visa dont deux sont obtenues gratuitement sous certaines conditions.

Tous les plafonds des cartes sont personnalisables après un mois d’utilisation. Ainsi, vous avez la carte Visa Classic. Pour l’obtenir, vous devez ouvrir un compte courant en justifiant un revenu mensuel de 1200 euros. La carte est gratuite à condition que vous fassiez trois opérations chaque trimestre. 

Autrement, elle est facturée à 6 euros tous les trois mois. Initialement, le plafond hebdomadaire de retrait pour cette carte est de 700 euros contre un plafond mensuel de paiement de 1200 euros.

Il y a ensuite la visa Premier dont l’obtention se fait soit en justifiant un revenu de 1600 euros, soit avec une épargne de 10 000 euros sur le livret BforBank déposée depuis 6 mois minimum. Vous devrez faire trois opérations chaque trimestre. Dans le cas contraire, la carte sera facturée à 9 euros par trimestre. 

Pour cette carte, vous avez la possibilité d’activer un débit différé ou immédiat, avec en prime des assurances, garanties et remises intéressantes. Le plafond hebdomadaire de retrait est de 700 euros pour un plafond mensuel de paiement de 2000 euros.

La Visa Infinite est facturée à 200 euros par an. Pour l’obtenir, vous devez justifier un revenu de 4000 euros ou avoir une épargne de 40 000 euros sur le livret depuis 6 mois minimum. Ici aussi, vous avez le choix entre un débit différé ou immédiat ainsi qu’à des assurances et garanties plus complètes associées à un service de conciergerie de qualité. 

Le plafond hebdomadaire de retrait est de 1000 euros avec un plafond mensuel de paiement de 3000 euros.

Les comptes bancaires

La Bforbank offre deux possibilités d’ouverture de compte courant. Vous avez le choix entre un compte individuel et un compte commun. L’ouverture d’un compte Bforbank est gratuite sous justification de revenus mensuels de 1200 euros minimum. 

Ce tarif est en vigueur depuis 2018, car auparavant le justificatif était de 1600 euros. Vous avez droit à un bonus de bienvenue de 60 euros offert 15 jours après l’ouverture du compte et d’un livret d’épargne, mais actuellement le bonus n’est pas disponible. 

 

Pendant deux mois, le rendement du livret épargne est fixé à 2 %, limité à un plafond de 75 000 euros et passe ensuite à 0,1 %. Comme premier versement sur le compte courant, vous devez prévoir un minimum de 150 euros. Il en est de même pour le compte commun qui est d’ailleurs excellent pour gérer des dépenses communes entre amis, époux ou colocataires.

L’ouverture d’un compte commun suit la même procédure d’ouverture qu’un compte individuel, mais ne donne pas droit au bonus. Il existe aussi quelques différences en ce qui concerne les justificatifs de revenus pour les cartes Visa. 

En effet, pour accéder à la Visa Classic, les deux propriétaires du compte doivent fournir un justificatif de 2000 euros en revenus cumulés. Pour avoir la Visa Premier, le justificatif est de 2400 euros ou une épargne de 15 000 euros sur le livret. 

L’obtention de la Visa Infinite quant à elle est soumise à un justificatif de 6000 euros ou une épargne de 60 000 euros sans oublier les frais annuels de 200 euros.
Chacun des propriétaires du compte reçoit une carte Visa selon la formule souhaitée et peut faire des opérations sans la présence obligatoire de l’autre.

Les livrets et les transactions

En plus du livret épargne Bforbank, vous avez aussi les livrets A et LDDS. Le livret d’épargne à rendement annuel de 0,10 % est plafonné à 4 millions d’euros. Les livrets A et le LDDS ont un rendement annuel de 0,75 % pour des plafonds respectifs de 22 950 euros et 12 000 euros. 

Le montant de découvert autorisé est de 200 euros pour un taux de 7 %. Ce taux passe à 16 % dès que ce montant est dépassé. Il n’y a pas de commission d’intervention et toutes les transactions en zone euro sont gratuites. Les transactions depuis et vers l’étranger sont facturées à 1,95 %.

Autres services

La banque Bforbank possède un site internet et une application mobile compatible avec Androïde et IOS. Elle vous propose des notifications SMS,  email et des outils gestion des dépenses. Vous avez droit à un suivi de dépenses ainsi que des conseils pour améliorer votre gestion financière. 

Les services classiques des banques (gestion de plafond, virement, découvert, etc.) sont gratuits chez Bforbank. Vous avez la possibilité de souscrire à une assurance vie très flexible de même qu’à des placements boursiers. 

La banque en ligne Bforbank propose aussi des crédits à la consommation et des crédits immobiliers avec la possibilité d’en simuler leur demande en ligne.

Comment ouvrir un compte Bforbank

L’ouverture d’un compte Bforbank s’effectue en ligne sur le site ou sur l’application. Pour vous inscrire, vous devez être une personne physique majeure, domiciliée en France et disposant d’un compte bancaire personnel en France. 

La procédure d’inscription débute par le remplissage et la signature d’une demande d’ouverture de compte. Vous aurez à renseigner des éléments comme votre nom, prénom, adresse, nationalité, mail, téléphone, situation professionnelle et familiale, revenus mensuels, etc.

Vous choisissez l’alerte de notification voulue (SMS ou mail). Vient ensuite le choix de la carte Visa, de l’autorisation de découvert, le service de mobilité, l’assurance, la souscription au livret et la délivrance d’un code avantage.

Vérifier l’exactitude des renseignements fournis puis déposer les pièces justificatives d’identité, de revenu et de domicile. Vous effectuez le premier versement par virement bancaire ou par chèque.

La banque en ligne Bforbank vous envoie au bout de quelques jours toutes les informations liées à votre compte. Il ne vous reste plus qu’à activer vos moyens de paiements.

Qu’en est-il du service client ?

Le service client de la Bforbank a été élu service client de l’année à maintes reprises. C’est un service accessible par divers canaux (email, chat, courrier, réseaux sociaux, téléphone). Il est constitué de conseillers compétents répondant de façon claire et concise à toutes vos préoccupations. 

Le service client est disponible de 8 h à 21 h en semaine et les samedis de 8 h à 18 h. La banque en ligne Bforbank dispose aussi d’une riche FAQ et d’un blog continuellement à jour.

Les avantages et les inconvénients de Bforbank

La Bforbank regorge d’avantages, mais présente aussi quelques insuffisances.

Avantages

  • Des cartes bancaires gratuites.
  • Des assurances et garanties.
  • De nombreuses primes
  • Des crédits et des placements en bourse.
  • Une gestion entièrement numérique.

Inconvénients

  • Pas de dépôt d’espèces.
  • Pas de paiement mobile.
  • Pas d’offre sans condition de revenu.
  • Pas de virement instantané.

Notre avis

La banque Bforbank propose de nombreuses offres intéressantes. Grâce à ses outils de gestions, elle offre la possibilité d’économiser et de mieux gérer son argent. 

Outre ses nombreux avantages innovants, le service client est facilement accessible avec des conseillers dans plusieurs domaines financiers. C’est une banque assez généreuse, qui malgré ses failles fournit des services de grande qualité.