Vybe – Avis complet de la banque mobile

Vybe – Avis complet de la banque mobile

L’avancée des nouvelles technologies a donné naissance à une nouvelle catégorie de banque appelée les néobanques. Avec ces dernières, plus besoin de se rendre à la banque pour effectuer des transactions. Tout se déroule sur nos smartphones par le biais d’une interface d’application. 

Plusieurs néobanques ont vu le jour comme la banque Revolut, la banque allemande N26 ou encore Bunq, offrant chacun des services et fonctionnalités divers. Certaines d’entre elles ont essayé de se diversifier en focalisant l’ensemble de ses services sur les jeunes. 

Parmi ses banques mobiles consacrées à la jeunesse, nous avons Vybe, cette néobanque qui fait parler récemment. 

Sommaire

Vybe, la banque des jeunes

Vybe est une néobanque qui a été lancée en août 2019 par cinq amis français. Elle est accessible à tous les enfants ayant au moins douze ans et qui ont bien sûr l’accord de leur responsable légal. 

Vybe a pour but, dans un premier temps, d’aider les parents à accompagner leurs enfants vers une autonomie financière. Et dans un second temps, elle cherche à préparer les enfants à savoir gérer leur propre finance dès maintenant. Cela leur évitera d’être confrontés à certains problèmes de gestion plus tard. 

Accréditation anglaise

Vybe est une néobanque qui est enregistrée auprès de la Financial Conduct Authority et possède donc une licence de monnaie électronique. 

Cette licence se base sur son partenariat avec PayrNet Limited, une structure de monnaie électronique anglaise. Cela lui permet donc de se servir des différents services de son partenaire anglais et de commercialiser ses différents produits.

En effet tout comme Vybe, plusieurs sociétés fintech préfèrent obtenir une licence de la Financial Conduct Authority (FCA) basée en Angleterre que celle de L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) basée en France. 

 

En effet, le FCA est beaucoup plus flexible en ce qui concerne la délivrance d’une licence que l’ACPR. Cette dernière prend son rôle de protecteur du système financier très au sérieux. Il est strict et n’hésite pas à demander toutes les informations qu’il juge nécessaires avant de fournir une licence.

Même si le BREXIT est adopté sans consentement, les sociétés de technologie financière comme Revolut n’ont pas reçu l’approbation de l’ACPR. Elles n’ont pas eu d’autres choix que de se tourner vers la Financial Conduct Authority. Il faut savoir que les institutions françaises comme l’ACPR et l’Autorité des Marchés financiers (AMF) sont des organismes de pouvoir qui font peur aux dirigeants des Fintechs. 

En effet, ils sont très rigoureux, car, comme nous l’avons dit, la protection des clients est pour eux une priorité absolue.

Lorsque vous voyez que Moneway, Max, Yeeld, Nickel et d’autres institutions ont obtenu des licences de l’ACPR, sachez qu’elles ont répondu aux exigences de l’un des organismes les plus strictes d’Europe avec leurs homologues néerlandais.

Les services proposés par Vybe

Il faut savoir, avant tout, que Vybe n’est pas une banque en ligne, mais plutôt une banque mobile. Cette néobanque fournie aux jeunes des Blacks card. Il s’agit en fait d’une Mastercard qui vous permet d’effectuer des opérations sécurisées en ligne.

Par exemple, vous pouvez acheter dans une boutique en ligne ou retirer de l’argent un peu partout dans le monde. Toutes les opérations que vous effectuerez sur la carte sont entièrement gratuites, même les transactions en devises.

 

Il en est de même pour les virements bancaires qui, en plus d’être gratuits, sont illimités chez les banques appartenant à l’espace unique de paiement en euros. Vous pouvez aussi grâce à la Black card, effectuer des opérations via votre smartphone.

Pour obtenir la carte, il vous suffit de télécharger l’application Vybe depuis l’App Store ou le Play Store. Après l’avoir téléchargée, il suffit de vous inscrire et de rejoindre la liste d’attente. Vous pouvez modifier votre carte comme bon vous semble. Vous pouvez si vous le voulez y inscrire votre nom et prénom.

Les avantages qu’offre Vybe

Vybe offre plusieurs avantages, déjà, l’inscription est complètement gratuite et cela se fait en moins de deux minutes. Une fois inscrit, vous pouvez accéder au programme de parrainage. Ce dernier vous permet de gagner 2 euros chaque fois qu’une personne s’inscrit sur Vybe par votre lien. 

Il faut aussi rappeler que la personne qui s’inscrit gagne elle aussi 2 euros. 
La néobanque Vybe est également associée à des chaînes de fast-foods, de restaurants et des marques plus ou moins connues. Dès que vous devenez client de Vybe, vous obtiendrez des réductions sur certains articles de cette marque et sur certains repas.

 

Les cartes de chez Vybe sont des cartes sans découvert. Vous recevrez des notifications à chaque dépense que vous effectuez. Dès que vous perdez ou que l’on vous vole votre carte, vous pouvez la faire bloquer immédiatement sans payer un rond.

La tenue du compte chez Vybe est totalement gratuite. Vous pouvez aussi accéder gratuitement à Google play et Apple Play. Il faut également rappeler que les trois premiers retraits effectués depuis un distributeur sont totalement gratuits.

Notre avis sur la beobanque Vybe

Vous trouverez plusieurs avis sur la néobanque Vybe en ligne et il convient de dire qu’ils sont plutôt mitigés. Déjà, vous avez le côté positif des avis de la néobanque Vybe. 

En effet, pour la majorité des utilisateurs, cette application est très facile d’utilisation. Vous n’avez donc aucune difficulté à effectuer vos diverses opérations. Il y a en outre un système de parrainage qui vous permet d’obtenir des points et de monter dans le classement. Cela facilite l’obtention de la carte. 

N’oublions pas que Vybe dispose également d’une équipe qui se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos préoccupations. Un autre point important en faveur de cette nouvelle forme de banque, c’est qu’elle est assez sécurisée. 

 

Toutefois, il n’y a pas que des avis positifs en ce qui concerne cette appli. Elle comporte également de nombreux côtés négatifs. En fait, depuis son lancement et les multiples inscriptions, aucune carte n’a jusqu’à présent été délivrée. 

À cela s’ajoute le fait que certaines personnes pensent que Vybe n’est pas une banque, mais juste une application créée pour la collecte de données. Pour beaucoup, il s’agirait d’une arnaque pure et simple. 

Néanmoins, le seul moyen de vérifier ses différentes allégations est d’attendre et de se faire son propre avis sur la banque Vybe. Vous pourrez ensuite décider s’il s’agit d’une application fiable ou plutôt d’une arnaque.