Monese – Avis sur la néobanque

Monese – Avis sur la néobanque

Les néobanques ont le vent en poupe depuis quelques années. L’accessibilité des tarifs, la simplicité d’ouverture de compte, la pluralité des services financiers innovants… et les avantages des banques en lignes sont en effet très nombreux. Parmi les plus populaires sur le marché, il y a Monese. 

Cette néobanque se démarque de ses concurrents par la qualité de ses services et aussi par ses offres alléchantes. Chez Monese banque, les services bancaires ont l’avantage d’être rapides et sans aucune contrainte administrative. Pour en savoir plus sur cette nouvelle néobanque, lisez notre avis.

Sommaire

Présentation de la néobanque Monese

Monese est une néobanque créée en 2015 au Royaume-Uni. Cette banque britannique a été fondée par Norris Koppel, un étranger désirant s’installer à Londres. C’est en effet son statut d’étranger et le fait qu’il ne dispose pas de justificatif de domicile ni d’historique de crédit qui l’ont motivé à fonder Monese. 

Cette néobanque est donc plus adaptée pour les étrangers qui envisagent d’aménager en Grande-Bretagne ou en France. Autrement dit, les étudiants, les expatriés et les voyageurs peuvent avoir un compte bancaire chez Monese, car ils n’ont pas besoin de présenter un justificatif de domicile. 

De plus, il n’y a pas de conditions de revenus pour devenir client chez Monese. Le plus intéressant, c’est que cette banque digitale dispose d’une application mobile performante qui simplifie grandement la vie aux utilisateurs. 

Outre la Grande-Bretagne, la néobanque Monese est aussi présente dans une vingtaine de pays avec pour objectif de fournir à ses clients de meilleurs services bancaires et sans frontières.

Les principales offres Monese

Chez Monese, les clients particuliers ont le choix entre trois comptes courants. Il s’agit du compte simple, du compte classic et du compte Premium.

Le compte simple

Le compte simple est plus adapté aux clients qui envoient et reçoivent régulièrement de l’argent à l’extérieur. Il est gratuit et inclut une carte de débit sans contact. Vous pouvez utiliser ce compte pour transférer gratuitement de l’argent en devises étrangères vers des comptes Monese. 

Notons que les virements vers d’autres comptes sont payants (2 % du montant transféré). Aussi, l’offre simple vous donne une autorisation de retrait sans frais de 200 euros maximum par mois. 

Vous bénéficiez également d’une capacité de paiement gratuit en devises étrangères à hauteur de 2000 euros.

Le compte classic

L’offre classic est payante et facturée à 5,95 euros le mois. Encore appelé « Formule Plus », ce compte courant vous donne droit à une carte de débit sans contact et des retraits gratuits jusqu’à 800 euros. Vous pouvez aussi effectuer des retraits et des paiements gratuits en devises étrangères jusqu’à 8000 euros. 

Au-delà de 8000 euros, vous êtes facturés à 2 % du montant total. Notons que les virements vers d’autres comptes que Monese sont facturés à 0,5 % du montant.

Le compte Premium

Le compte Prémium est facturé à 14,95 euros/mois avec des avantages illimités. Autrement dit, les retraits aux distributeurs, les virements en devises étrangères, le rechargement instantané, les retraits et les paiements en devises sont totalement gratuits et illimités. En plus, vous recevez une carte de débit sans contact. 

En dehors de ces trois comptes courants, Monese dispose aussi d’une offre pour les professionnels. Il s’agit du compte Business à tarif unique de 9,95 euros/mois. 

Ce compte disponible en 10 langues différentes vous offre plusieurs avantages, dont les paiements locaux gratuits, la Mastercard Monese et des taux de change attractifs pour les virements internationaux.

Les services proposés

Outre les options qui sont incluses dans chaque offre Monese, la néobanque propose aussi d’autres services qui lui confèrent une grande renommée.

Les solutions d’épargne et carte bancaire

Monese vous propose une solution d’épargne qui vous permet d’économiser de l’argent pour financer un voyage ou un événement spécial. Encore appelée « cagnottes Monese », cette solution vous permet de faire un dispatching entre vos dépenses quotidiennes et votre épargne grâce à un compte joint.

Il s’agit d’un compte que peuvent utiliser deux clients de Monese afin de gérer leur dépense en commun. Comment ça marche ? Le premier utilisateur ouvre le compte joint, puis invite le second.

 

Chaque utilisateur possède sa propre carte de paiement et un accès à l’application de gestion. À ce sujet, il faut notifier que la Mastercard Monese est à autorisation systématique. Elle vous permet de contrôler votre solde et peut être bloquée ou débloquée aisément.

Cette carte bancaire Monese est acceptée dans au moins 200 pays et dans plusieurs boutiques en ligne pour des paiements allant jusqu’à 30 livres sterling. De plus, elle donne droit à trois retraits gratuits par mois aux distributeurs.

L’application mobile

Grâce à son application mobile, Monese banque vous donne la possibilité d’effectuer des paiements mobiles par Apple Pay. D’autre part, l’application mobile proposée est très intuitive.

Aussi, elle intègre de nombreuses fonctionnalités intéressantes comme la catégorisation des dépenses, la visualisation des dépenses en temps réel, les virements, la modification des codes secrets, etc. 

Les différents plafonds d’utilisation

Le plafond d’utilisation est de 50 000 euros pour les comptes britanniques et de 10 000 euros pour les comptes français. Les plafonds de paiement par carte sont de 4000 euros pour les comptes classic et simple en Grande-Bretagne.

Par contre, ils sont de 3000 euros pour les mêmes comptes en France. Notons qu’il n’a pas de plafond pour le compte Premium.

Le service client

Concernant le service client, notre avis sur la banque Monese est plutôt positif. En effet, la néobanque met à la disposition de sa clientèle plusieurs moyens pour soumettre leurs préoccupations.

Par exemple, vous pouvez envoyer vos préoccupations par mail à l’adresse support@monese.com ou alors contacter un conseiller de Monese banque par téléphone en utilisant le numéro spécifique à votre pays. 

De plus, le service client de Monese prend en charge huit différentes langues, ce qui est un véritable atout par rapport aux néobanques concurrentes. À défaut de contacter le service client, vous pouvez consulter la rubrique FAQ (Foire aux Questions) pour découvrir des réponses à certaines de vos préoccupations.

En effet, vous retrouverez dans cet espace les réponses aux questions fréquemment posées par les utilisateurs.

Comment ouvrir un compte Monese ?

L’ouverture de compte Monese est assez facile et n’implique aucune contrainte administrative. En d’autres termes, vous n’avez pas besoin d’un justificatif de domicile ni de conditions de revenus.

Toutefois, pour avoir un compte chez Monese banque, vous devez être majeurs et fournir une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport). Vous devez aussi fournir certaines données personnelles, dont votre nom, vos prénoms et une adresse pour la réception de votre carte bancaire.

Les avantages et les inconvénients

La néobanque Monese dispose d’un certain nombre d’atouts et de faiblesses.

Avantages

  • Pas de justificatif de domicile
  • Pas de conditions de revenus
  • Tarifs très attractifs
  • Application mobile intuitive intégrant plusieurs fonctionnalités
  • Carte virtuelle pour des achats en ligne sécurisés

Inconvénients

  • Offre un RIB GB avec IBAN non nominatif
  • Ne propose pas de chéquier ni de découvert
  • N’autorise pas de dépôt en espèces dans d’autres pays sauf en Royaume-Uni

Notre avis

La néobanque Monese constitue une excellente solution pour les étrangers et les personnes désirant ouvrir rapidement et facilement un compte à l’étranger. Ses offres et services sont intéressants et très abordables. Son application mobile est intuitive et sécurisée pour les achats en ligne.

Toutefois, son offre Premium est un peu onéreuse et ses services sont incomplets pour une utilisation quotidienne. À notre avis, la néobanque Monese est plus adaptée aux besoins d’un voyageur ou d’un résident.